Témoignages et retours
sur la méthode E.V.E.

Témoignage de Julie, 37 ans

"3 ème d’une famille de 5 enfants, nous avons reçu une éducation très stricte. Sans tendresse et sans avoir été valorisée par mes parents. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu envie d’échapper à cette vie et l’avenir au sein de cette famille me paraissait bien sombre.

malgré tout j’étais une très bonne élève en classe, car c’ était le seul endroit où j’entendais des compliments sur moi (intelligente, appliquée, soigneuse…) et cela m’a permis de faire de grandes études. J’ai pu alors décrocher des postes à hautes responsabilités dans de grandes entreprises.

J’ai longtemps cru qu’en étant loin de ma famille, ma vie serait meilleure. Mais j’ai vite déchanté et je me suis rendu compte que j’avais souffert dans mon enfance et que cela m’avait rendu inadapté au bonheur. J’étais incapable d’avoir une relation sentimentale sérieuse et n’était pas satisfaite de mon travail. Du coup je changeais régulièrement de boyfriend et de patron. Les gens qui m’entouraient me pensaient arrogante mais en réalité j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Je me disais que quand j’intéressais quelqu’un, ce n’était pas pour moi, mais pour l’image qu’il avait de moi. Du coup, je mettais fin aux relations par peur de ne plus être capable de faire illusion. C’était pareil au travail !

En fait je n’ai jamais cru en moi et je ne m’aime pas. Pourtant, on dit que je suis mignonne et certains peuvent m’envier mais moi j’aurais aimé être quelqu’un d’autre ! J’avais peur du jugement des autres.

Je savais que je ne pouvais pas continuer à vivre comme ça si je voulais être heureuse un jour ! Et j’ai connu EVE et son accompagnement m’a permis d’évoluer et de transformer ma vie. Je pense que si on est motivé pour atteindre cet objectif, avec son aide tout est possible ! 

J’ai appris à dire non, à arrêter de me dévaloriser, à exprimer mes sentiments et je n’ai plus peur de dire des choses qui ne paraissent pas intéressantes ou d’être rejetée. Je ne me dis plus « si les autres voient qui je suis, ils vont se moquer de moi » ou « je ne suis pas assez bien pour que quelqu’un s’attache à moi » ou « pour être acceptée des autres je dois forcément adopter leur point de vue. »

Maintenant j’arrive à parler à mes amis de ma timidité et de mon manque de confiance en moi sans avoir peur qu’ils fuient. J’ai retrouvé une bien meilleure estime de moi-même. J’ai accepté un poste à responsabilités que j’avais toujours refusé et j’ai rencontré un homme bienveillant et patient ! 

Tout ça grâce à l'écoute attentive et bienveillante d'EVE."

Témoignage de Magalie, 39 ans

"Depuis mon déménagement, l’année dernière tout continue de bien se passer et je pense avoir encore progressé.

Mon travail me donne satisfaction et je me suis adaptée sans trop de difficultés à mes nouvelles responsabilités, sans ressentir ce fameux syndrome de l’imposteur dont nous avions souvent parlé. 

J’arrive à parler de mes doutes et mes interrogations sans avoir le sentiment de révéler une espèce d'incompétence. Je donne plus souvent mon avis et j’accepte qu’on le conteste : je ne me sens alors ni humiliée ni désavouée. 

Finalement, je m’aperçois de mes progrès en matière d’estime de moi et je me sens plus à l’aise pour avouer que je me suis trompée ou que j’ai fait une erreur. Je sais aussi mieux vendre mes idées. 

Le plus important pour moi, c’est que je me sens moralement mieux, plus forte et plus stable. 

Je ne traverse plus ces longues périodes de démoralisation et dévalorisation. Mes moments de bien être ne ressemblent plus à ce bonheur anxieux. 

Tout ça grâce a mon attitude plus active. Je réalise aujourd’hui que je vivais dans l’évitement et l’inaction, dans le passé. 

Et puis j’ai suivi les conseils d’EVE, j’ai sympathisé avec des collègues je suis allée vers eux sans attendre dans mon coin qu’on m’accepte, je me suis inscrite à un cours de théâtre , et j’arrive à donner plus facilement mon avis dans les réunions par exemple. 

Bref je me sens simplement normale.

J’arrive maintenant à percevoir et comprendre les causes de mes morosités chroniques, qui sont aujourd’hui moins nombreuses et durent moins longtemps.  Je m’emploie maintenant à susciter et nourrir mon estime. 

Je me sens encore fragile parfois et il m’arrive aussi de douter de mes progrès, mais je réalise le chemin parcouru et je ressens de la fierté. 

Merci encore EVE de m’avoir aidée à accomplir tous ces efforts."

Témoignage de Stéphanie, 40 ans, que j'ai aidé...

"Je suis la 2ème d’une famille de 4 enfants, et je me suis toujours senti comme la dernière roue du carrosse. Coincée entre un frère malade et les petits derniers, je n’ai jamais su où était ma place. J’ai grandi au sein d’un couple dysfonctionnel que formait mes parents, mon père était quelqu’un de froid, agressif et incapable de montrer de l’affection. Et ma mère, mi-soumise, mi-victime, se servait de moi pour se décharger de sa négativité et me manipulait. Les disputes quotidiennes ont rythmé mon enfance. 

A l’école et avec les autres enfants, je ne trouvais pas non plus ma place et je n’arrivais pas à m’adapter. En grandissant, je suis devenue instable dans ma vie professionnelle, allant d’employeur en employeur pour payer mes factures et sans trouver une voie épanouissante.

Concernant les relations sentimentales, ce n’était pas mieux. J’attirais et intéressais toujours le même profil d’homme, que je devais gérer, éduquer et entretenir. Ces relations devenaient toxiques, me rendaient malheureuse et m’empêchaient de m’accomplir. 

Après m’être séparée du père de mes enfants, je me suis demandée pourquoi je répétais les mêmes erreurs ? Pourquoi ai-je ce besoin de guérir les personnes toxiques ? Comment guérir la partie de moi qui résonne avec leur toxicité ? Je voulais seulement trouver ma place et être heureuse.

J’ai donc pris rendez-vous avec un psychothérapeute. L’approche et les silences du thérapeute ne m’ont pas du tout aidé et je commençais a glisser vers la dépression.

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé EVE et grâce à sa patience, son professionnalisme et son accompagnement, j’ai pu comprendre comment devenir heureuse malgré les souffrances et les traumatismes. J’ai appris à développer ma résilience en m’aidant de mes points forts (et oui j’ai découvert que j’en avais !). J’ai enfin trouvé ma voie professionnelle et travaille encore sur moi pour attirer l’homme de mes rêves ! Merci mille fois EVE."

Stéphanie F. , Toulouse

 

Vous êtes intéressé.e par la méthode E.V.E. ?

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux ou cliquez juste en dessous pour prendre rendez-vous !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.